L’attrait d’un lecteur pour un livre va déprendre en grande partie du titre de l’ouvrage. Quand vous vous aventurez dans les rayons d’une librairie à la recherche d’un nouveau livre à ajouter à votre collection, vous lisez les titres et s’ils ne vous parlent pas, vous allez les reposer sans leur donner une seconde chance. C’est pour cette raison qu’il faut accorder du temps au choix du titre de votre ouvrage, ce qui n’est certes pas une tâche facile.

Il se peut que vous ayez déjà un titre en tête avant même d’avoir commencé à rédiger votre manuscrit. Certains auteurs vont construire leur récit autour d’un titre. Puis il y a ceux qui n’ont qu’une vague idée, voire pas d’idée du tout. Si tel est votre cas, pas de panique! Rien ne vous empêche de choisir le titre une fois votre manuscrit achevé. Et c’est même mieux ainsi. Cela vous permettra de connaître votre œuvre de long en large et vous serez sûr que votre titre collera au contenu de votre histoire. Nous vous proposons quelques conseils afin de bien choisir le titre de votre livre.

Le rôle du titre

Les titres ont plusieurs rôles. Tandis que certains ont pour but d’être informatifs, d’autres se veulent mystérieux afin d’attiser la curiosité du lecteur. À vous de décider si vous souhaitez laisser le suspense planner ou dévoiler des éléments.

Un titre peut en dire beaucoup à lui seul et donner au lecteur l’envie de s’intéresser à votre ouvrage. On peut prendre comme exemple «Coup de foudre à Icicle Falls» de Sheila Robert: grâce à ce titre, on comprend qu’il s’agit d’un livre de romance, dont l’intrigue se déroulera à Icicle Falls. Pas trop de doute à ce sujet me direz-vous. Mais sa démarche n’est pas anodine. En optant pour un titre informatif, elle vise un lectorat particulier: des amateurs du genre ou des personnes qui recherchent un livre de romance.

Enfin, en tant qu’écrivains, vous voulez vous démarquer et avoir un ouvrage dont le titre est unique. Il serait dommage que votre livre passe inaperçu parce qu’il en existe un autre qui a le même titre et connait un succès plus grand. Evitez donc de l’appeler Harry Potter ou Les Misérables.
Essayez donc de choisir un titre qui n’a pas encore été utilisé. Cela évitera les comparaisons et les confusions, et vous permettra d’obtenir une meilleure visibilité.

Comment choisir votre titre

La première question que vous devez vous poser est: quelle image veux-je que mon livre renvoie? Faites un brainstorming regroupant tous les thèmes abordés par votre livre pour pouvoir trouver un titre qui colle à votre contenu. Viens ensuite la deuxième problématique: préférez-vous mettre l’accent sur votre protagoniste, sur votre intrigue, le lieu ou l’époque? Faites-en ce que vous voulez tant que vous en êtes satisfait et êtes certain qu’il rend justice au contenu de votre livre. Nous vous conseillons d’opter pour un titre court et percutant, qui attirera plus l’œil du lecteur qu’un titre à rallonge.
Notez tous les titres qui vous viennent à l’esprit, ça vous permettra de les comparer et de repérer l’association de mots qui vous attire le plus. Le principal est d’être unique et original: laisser libre cours à votre créativité.

Enfin, tout comme pour la 4e de couverture, tachez de respecter le même ton que celui utilisé dans votre manuscrit : si vous avez écrit un texte à la troisième personne du singulier, n’allez pas intituler votre ouvrage «Ma vie de rêve», cela n’aurait pas de sens et pourrait induire votre lecteur en erreur.

C’est pourquoi nous vous conseillons de vous rendre chez les libraires à proximité de chez vous et de leur présenter votre livre. Cela peut vous permettre d’être exposé dans leurs rayons ou encore de réaliser des séances de dédicaces.

Testez votre livre auprès de personnes extérieures

On n’est jamais à 100% objectif envers notre travail. Malgré toutes les réflexions que vous pourrez avoir, il est dur de porter un jugement. La bonne chose à faire dans ce cas est de demander l’avis de son entourage. Nous vous conseillons de tester votre livre auprès de différentes personnes. Pour commencer, si vous avez fait lire votre ouvrage à des lecteurs pour leur demander leur avis avant publication, parlez-leur du titre que vous avez choisi. Ils pourront vous aiguiller, et vous indiquer si cela correspond vraiment à votre contenu. Vous pouvez également mettre à profit votre entourage, ou de parfaits inconnus: dévoilez-leur le titre que vous envisagez de donner à votre ouvrage, et demandez-leur ce que cela leur inspire. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la pertinence ou non de votre titre.

Et vous, qu’en pensez-vous? Comment choisissez-vous le titre de vos ouvrages? Quelles sont vos astuces lorsque vous êtes en panne d’inspiration?