Vous venez de publier votre livre en auto édition et peinez à le faire connaître ? Pas d’inquiétude, c’est assez normal. Si vous n’aviez pas au préalable une communauté de lecteurs, il faudra regorger d’idées pour assurer le succès de votre nouveau livre.

Afin de vous aider, nous avons dressé une liste d’idées qui vous permettrons de promouvoir votre livre en tant qu’auteur indépendant. Mais il ne faut pas avoir peur de se jeter à l’eau !

Se créer une communauté sur les réseaux sociaux

A l’ère du numérique, un lectorat de plus en plus important se réfère à Internet lorsqu’il s’agit de l’acquisition de nouveaux livres. Il faut donc vous faire connaitre sur les réseaux.
Les réseaux sociaux les plus influents restent Facebook, Instagram et Twitter. En vous créant une page sur ces différentes plateformes, vous pourrez parler de votre livre et en faire sa promotion. Pour que vos post soient rapidement dénichés par les lecteurs, pensez à utiliser des hashtags et des mots clés significatifs. Vous pouvez également avoir recours à de la promotion sur Instagram en contactant des influenceurs littéraires et en leur demandant de réaliser un post dédié à votre ouvrage.
Enfin, n’hésitez pas à rejoindre des pages Facebook consacré à la littérature et y faire la promotion de votre ouvrage.

Les blogs littéraires

De nombreux blogs littéraires fleurissent tous les jours et certains d’entre eux possèdent une audience non négligeable. Faites vos recherches pour dénicher ceux qui correspondent le mieux à votre livre et entrez en contact avec eux. Ils sont friands de nouvelles lectures et rechignent rarement à donner un coup de pouce aux nouveaux écrivains. S’ils acceptent de lire votre ouvrage et en parlent sur leur blog, cela le rendra visible aux yeux de nombreux lecteurs.

Démarchage libraires

Bien que nombreux lecteurs aient recours à Internet pour découvrir de nouveaux livres, il reste tout de même un bon nombre de personnes préférant s’approvisionner en librairie.
C’est pourquoi nous vous conseillons de vous rendre chez les libraires à proximité de chez vous et de leur présenter votre livre. Cela peut vous permettre d’être exposé dans leurs rayons ou encore de réaliser des séances de dédicaces.

Convertir votre livre au format numérique

En convertissant votre livre au format numérique à savoir PDF et ePub, vous aurez la possibilité de toucher un lectorat plus large. En effet, de nos jours, de nombreuses personnes préfèrent lire sur leurs smartphones ou sur une liseuse numérique.
Cela vous permettra également de le rendre plus accessible grâce à un prix plus attractif qu’au format papier.

Contacter les médias

Il n’est pas difficile d’entrer en contact avec les médias de votre ville ou à plus grande échelle. Vous pouvez vous adresser à eux via les réseaux sociaux car ils possèdent en grande partie un community manager qui se chargera de vous répondre dans les plus brefs délais. Envoyez-leur votre livre et demandez-leur s’il est possible de réaliser une interview. Relayez ces mêmes articles sur vos réseaux sociaux pour tenir votre communauté au courant de votre actualité.

En tant qu’écrivains en auto édition, avez-vous d’autres astuces à partager avec vos confrères pour promouvoir un livre ?

Edilivre : Publier un livre - Les étapes de publication