L’avènement des réseaux sociaux dans la vie de tout un chacun a bousculé les modes de communication. Facebook, Twitter et Instagram sont devenus des caisses de résonances qu’il ne faut pas négliger.

shutterstock_1201936759

Au sein de ces réseaux, fleurissent des comptes où des personnes très actives, avec une grosse communauté à leur actif, sont capables d’influer sur l’opinion publique. C’est ce que l’on appelle les influenceurs.

Ces « stars du web » sont de formidables atouts pour les marques afin de toucher de potentiels acheteurs pour qui leur parole est un gage de qualité.

Les influenceurs : nouveaux acteurs du marketing et de la communication

Les consommateurs étant de plus en plus réfractaires aux campagnes de communication traditionnelles. Les marques et entreprises ont recours au marketing d’influence qui est un nouveau moyen de toucher son public via ces prescripteurs 2.0. Cela leur permet d’avoir une image plus contemporaine et par conséquent d’être plus proche de leurs consommateurs.

Instagram est le réseau social où l’on retrouve le plus d’influenceurs car l’engagement des utilisateurs y est le plus important.

**Dans le monde littéraire français, on retrouve de nombreux influenceurs. Ces derniers partagent leurs coups de cœurs littéraires. Ce qui constitue un formidable coup de projecteur pour les auteurs. **

On retrouve notamment Abracadabooks, compte de plus de treize mille followers, dans lequel Lucie nous fais part de ses lectures et mettant en scène les ouvrages aux côtés d’objet de la vie quotidienne.

Comment les démarcher ?

Il n’y a pas de façon précise pour entrer en contact avec les influenceurs. Il est possible de le faire de manière classique en envoyant un communiqué de presse et son ouvrage. Mais on peut également le faire plus naturellement en faisant partie de la communauté de l’influenceur. En commentant ses publications ou en lui envoyant un message privé.

C’est ici que l’on remarque la principale différence avec les médias traditionnels. Il n’y a pas vraiment de code établit.

Avec 92% des consommateurs qui font confiance aux influenceurs plutôt qu’aux marques, le marketing d’influence est une tendance qui peut changer le destin de votre ouvrage.

Lien utile :
Formation réseaux sociaux