Un roman historique est un roman qui prend pour toile de fond un épisode ou une période de l'histoire, dans lequel se mêlent généralement des événements et/ou des personnages réels.

Vous êtes écrivains et aimez l'histoire? Le roman historique est fait pour vous !

Soyez prudent : ce genre exige une grande rigueur pour être crédible.

Voici quelques conseils pour vous aider à écrire le roman historique dont vous rêvez !

1- Documentez-vous

Tout roman nécessite des recherches et le genre historique en particulier, afin de ne pas créer d'anachronismes flagrants quant aux lieux, aux personnages et aux événements.
Les sources sont multiples: livres, photographies, travaux d'histoires, films, Interet, sans oublier les journaux. La recherche est un travail préparatoire agréable, qui éveille votre curiosité et enrichie vos connaissances.

Vous devez connaître le mode de vie de vos personnages: leurs vêtements, leur façon d'être et même leur façon de parler ne doivent avoir aucun secret pour vous. Plus difficile encore, vous devez suivre le fil de leurs pensées.
Plongez-vous dans le passé et ses différences avec le monde contemporain.
Quelles étaient alors les coutumes et croyances? Où la science en était-elle? Les événements historiques sont la toile de fond de ce genre littéraire.

Faire référence à des évènements ou des lieux existants permet au lecteur d'avoir une représentation plus rapide des situations, exigeant moins de détails.
Cependant, il faudra être précis dans le contexte car, il serait désastreux de fournir des informations inexates.

2- Les personnages

Vos personnages peuvent être réels ou imaginés. Si votre roman met en scène des personnages réels, veillez à trouver des photos, portraits ou description afin de vous rapprocher au plus près des caractéristiques connues de ces figures historiques.
Faire référence à des personnages historiques exige de développer votre sens du portrait.

3- Faites appel à votre imagination

Ces recherches sont le point de départ de l'écriture, mais n'alourdissez pas votre texte de milliers de références ! Vos lecteurs doivent vous comprendre. Lire trop de termes inconnus, par exemple, peut les désintéresser. Rappelez-vous que vous écrivez un livre historique. Une bonne dose d'imagination est tout de même nécessaire !
Vous devez insister sur les détails, car ils sont le fruit de vos recherches, mais aussi de votre imagination.
Ils sont la clé de votre roman. En effet, les détails mettent en lumière votre travail et transportent les lecteurs dans votre monde.
Eux aussi doivent voir, sentir, entendre ce que vos personnages perçoivent et s'immerger dans votre roman.

4- Repérez les lieux

Après vos recherches sur l'époque, vous devez savoir à quoi ressemblait le lieu que vous désirez évoquer.
Nous pouvons prendre l'exemple de Sanjida O'Connell, écrivaine et journaliste, qui a voyagé jusqu'à l'île de Saint-Simon sur la côte atlantique des Etats-Unis pour écrire son roman Sugar Island.
Pourquoi ne pas faire comme cette auteur? C'est l'été ! Profitez-en pour voyager et découvrir des lieux historiques susceptibles d'être représentés dans votre roman ou qui pourront approndir votre imagination.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, ne paniquez pas, vous pouvez utiliser Internet pour améliorer vos descriptions !

Et vous, quand allez-vous vous lancer dans l'écriture d'un roman historique?

Publier un livre