Entre 0 et 10 ans il est plutôt difficile de retenir l’attention des plus petits !

Comment créer un ouvrage pour les éveiller et leur transmettre dès le plus jeune âge l’amour des livres et de la lecture ?

*Quel type d’ouvrage ?

3 types d’ouvrages sont favorisés pour la petite enfance
• Un conte
• Une fable
• Une série scénettes de la vie quotidienne pour mettre les enfants sur le chemin de l’autonomie, sur celui de l’apprentissage de nouvelles activités, de nouvelles capacités : lacer ses chaussures, l’apprentissage d’un nouveau sport…

*S’attacher à un sujet qui les fascine ou qui se rapproche de leurs ressentis

Des animaux parlants, en passant par les super-héros, les magiciens, les princesses, les espions, les avions, ou les robots, voilà quelques valeurs sûres qui fascinent dès le plus jeune âge.

Les scénettes sur des moments du quotidien ou sur leurs ressentis capteront aussi leur attention. Les actions proches de leurs quotidiens leurs seront accessibles et pourront répondre à leurs interrogations : sur les liens d’amitiés, les émotions, les moments de jeux, la propreté, le rapport à l’autorité.

*Quelle forme pour quelle tranche d’âge ?

  • De 0 à 4 ans, les livres seront principalement constitués d’images et participent à l’éveil de l’enfant. Le texte peut être : des airs de chansons ou comptines, des imitations d’animaux de son environnement …

  • De 5 à 7 ans, le texte doit toujours être largement entouré d’images. Les histoires doivent être courtes (pas plus de deux à trois péripéties qui se distinguent clairement et participeront à l’apprentissage de la lecture).

-De 8 et 10 ans, le texte pourra s’affranchir au fur et à mesure des illustrations. L’intrigue et les personnages peuvent légèrement être complexifiées.

*L’illustration au cœur de votre ouvrage

Les illustrations seront obligatoirement au cœur de votre livre pour enfants. Les ouvrages destinés aux plus petits seront principalement composées d’images de grandes tailles, avec des couleurs vives et primaires, importantes pour leurs éveils, pour développer leurs imaginaires et pour leurs apprentissages des couleurs et des formes.
N’hésitez pas à chercher à jouer sur les textures des pages et des personnages avec des effets de relief. Ainsi le livre deviendra pour l’enfant un objet à part entière qu’il cherchera lui-même à explorer, s’approprier.

Les illustrations pourront progressivement diminuer en volume au fur et à mesure que l’âge cible de votre lectorat augmente.

Si vous êtes aussi talentueux à l’écrit qu’en dessin, vous pourrez sans doute vous charger des illustrations seul. N’hésitez pas pour autant à faire appel à un illustrateur professionnel.

*Quel style d’écriture adopter pour les enfants ?

Voici quelques conseils d’écriture pour intéresser les plus petits enfants :

-Avoir un personnage principal actif dont les actions doivent être claires, simples et courtes.
-Le faire parler à la 1ere personne (Je, nous) pour aider les enfants à s’identifier, leur permettre d’entrer littéralement dans le récit et leur éviter ainsi un décrochage de la narration.
-Utiliser un vocabulaire simple et accessible qui leur ressemble.
-Favoriser le présent aux temps du passé.
-Conserver une intrigue simple (ne pas multiplier, complexifier, enchevêtrer les péripéties).
-Créer des interactions entre un petit groupe de personnages pour créer de la familiarité.

Pour l’inspiration le meilleur conseil viendra d’Henri Matisse, tout ce qui vous entoure peut vous servir de matière, il vous faudra toujours « regarder toute la vie avec des yeux d'enfants »

Rébecca-May CHALONS MOURIESSE
(Sources :coolibri blog , YT :cecile books, ouvrages de la bibliothèque rose et de nombreux contes pour enfants )

Notre maison d'édition