Des toutes premières évolutions de supports à l’apparition de l’ancêtre du livre.

Les tous premiers changements de supports de l’écrit, sont surtout liés à des raisons économiques. Ces changements comportent le passage du papyrus, vers les tablettes de cires qui précèdent l’usage du parchemin, jusqu’à celui du papier.

L’ancêtre le plus commun au livre papier que nous connaissons aujourd’hui en 2019 est le codex, qui est apparu vers les 1er et 2ième siècles après Jésus Christ. Il consistait, comme certains livres que nous connaissons aujourd’hui à des ensembles de feuilles de papiers cousues entre elles afin de former des cahiers. Ces cahiers étaient ensuite liés entre eux de manière à former l’ouvrage.
Cette progression technique participe non seulement à l’évolution du livre comme objet, mais aussi la façon de se l’approprier et de l’utiliser.
L’impact se fait d’ailleurs sur la lecture. Ces premières évolutions du livre participent au passage d’une lecture orale à une lecture silencieuse, donc plus rapide et entraine une consommation plus grande de livres.

Gutenberg et le développement de l’imprimerie

Le saviez-vous ? Gutenberg n’est pas le véritable nom de l’inventeur reconnu de l’imprimerie en Europe mais le nom de l’entreprise d’imprimerie qu’il a perpétué.
De son véritable nom Johannes Gensfleisch, assimilé à Gutenberg, est le fils d’un orfèvre allemand poursuivant le travail de son père. Il n’en est pas moins un esprit ingénieux qui profite de divers progrès dont il fait une symbiose pour introduire l’imprimerie en Europe : l’usage du papier dans l’est de la France, l’évolution de la gravure sur les vêtements, de la typographie…
Ainsi, il introduit un véritable système d’imprimerie européen fait de bâtonnets et caractères de métal, qui sont à combiner pour pouvoir réaliser de manière plus industrielle des lettres et des mots.
Grâce à son invention sont rapidement introduits les premiers livres imprimés, les incunacula.

Rébecca-May CHALONS MOURIESSE

Et vous, êtes vous prêts à partager vos écrits et déposer votre manuscrit? Si oui c'est ici !
Déposer mon manuscrit