L’ère du numérique dans laquelle nous vivons actuellement a permis de réelles évolutions dans notre vie quotidienne : plateforme de streaming, dématérialisation des produits, accès à un vaste catalogue de contenus culturels… Que ce soit pour la musique, les films ou encore les jeux vidéo, l’accès à la culture a été largement facilité. Mais quid du livre numérique ?

  1. Définition du livre numérique

Un livre numérique, appelé également ebook, est la version numérique d’un ouvrage sous forme de fichier informatique, qui a pour objectif d’être téléchargeable et stockable sur une multitude de supports adaptés.

Il existe différents formats d’ebook, dont les plus connus sont :

  • L’EPub (pour “electronic publication”) - Il s’agit du format le plus adapté aux livres numériques et le plus optimisé pour la plus grande majorité des liseuses sur le marché
  • Le PDF (pour “Portable Document Format”) - Il s’agit du format le plus utilisé car compatible avec la plupart des supports utilisés par les lecteurs (smartphones, ordinateurs…)
  • Le CBZ (pour “Comic Book Zip”) - Il s’agit d’un format très spécifique rendant la lecture de BD et de mangas possible pour tout support
  • L’AZW - Il s’agit du format développé par Amazon pour leur liseuse Kindle

Le contenu de cet ebook, quel que soit le fichier, passe généralement par un éditeur spécialisé qui va mettre en page le livre avant de convertir ce dernier au format souhaité.

2. Avantages du livre numérique

Quand bien même la création d’un ebook nécessite un minimum de savoir-faire, ce format est relativement avantageux aussi bien pour les auteurs que pour les éditeurs.

Tout d’abord, étant donné que le livre numérique ne nécessite pas l’utilisation d’imprimante, de papier et d’encre, le coût de fabrication et in fine le prix de vente tend à être généralement plus faible que son homologue papier. il s’agit donc d’un véritable argument qu’un auteur peut utiliser pour se faire connaître et promouvoir ses écrits.

Ensuite, il s’agit d’un produit accessible par le plus grand nombre sur un plan technique. En effet, de nombreux supports numériques de tous les jours peuvent accueillir et rendre la lecture possible d’un ebook (smartphones, ordinateurs…). Sa diffusion est donc d’autant plus simple grâce aux NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication).

Enfin, sur un plan pratique, on constate une facilité de stockage indéniable permettant le transport d'une bibliothèque numérique en tout lieu. Il s’agit d’un réel confort lors par exemple des vacances ou de manière plus générale des longs trajets.

Néanmoins, il est aujourd’hui difficile d’affirmer que le livre numérique peut remplacer son homologue papier.

3. Inconvénients du livre numérique

L’ebook présente également des faiblesses aussi bien d’un point de vue technique que sociétal.

Pour commencer, qui dit appareil numérique dit contraintes technique liée à l’énergie et l’usure. Pour les utilisateurs de smartphones, la lecture d’un ebook est généralement limitée dans le temps à cause de la batterie de l’appareil. Pour ceux utilisant une liseuse, si l’appareil tombe en panne, c’est toute leur bibliothèque numérique qui est momentanément perdue.

Ensuite, le fait qu’il existe de nombreux formats de fichier différents insinue donc qu’en fonction du support utilisé, certains ebooks ne sont pas accessibles. Par exemple, seuls les utilisateurs de Kindle pourront lire des fichiers AZW, pouvant d’ailleurs être exclusifs à la marque.

Puis, le livre papier est un objet culturel sacré. Difficile d’obtenir les sensations de lecture d’un livre physique avec une tablette, ce qui évidemment va jouer sur la popularité du produit.  En 2021, selon le Syndicat National du Livre, un Français sur quatre a lu un livre numérique sur l’année, tandis que 39% des lecteurs lisent au moins un ouvrage sur support imprimé par semaine.

Pour finir, il existe un risque engageant la santé des lecteurs à cause de la surexposition des yeux à la lumière émise par l’écran. Sans compter le fait que nous passons beaucoup de temps derrière un écran, plus particulièrement dans le cadre professionnel, créer ou conforter une dépendance supplémentaire engageant notre santé peut être néfaste.

4. Conclusion

Vous l’aurez compris, le livre numérique, en tant que produit culturel dématérialisé, est un véritable sujet et présente son lot d’avantages mais aussi d’inconvénients.

D’un côté, c’est à la fois un outil de communication et de diffusion incroyablement utile pour les auteurs grâce à son prix de vente plus faible, sa facilité de diffusion, son adaptabilité et sa rapidité de publication.

De l’autre, il s’agit d’un produit encore peu populaire contrairement à son homologue papier, car trop dépendant d' un point de vue technique et culturel. Le confort de lecture n’est pas le même et les supports numériques ne sont pas aussi fiables qu’un support imprimé.

Il faut toutefois rester attentif à son évolution. L’ère du numérique est loin d’être finie et l’ebook n’en est qu’au début de son aventure. Et vous ? Etes-vous plutôt livre papier ou livre numérique ?

Découvrez toutes nos actualités littéraires ici !

Pour soumettre un manuscrit : https://www.edilivre.com/soumettre-un-manuscrit/

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/?hl=fr