Lorsqu'on achète un nouveau livre on est complètement excité à l’idée de le terminer. On attend juste une chose : rentrer chez nous, se mettre en condition afin de dévorer le nouveau « bébé » de notre collection. Pour certains, commencer la lecture d’un nouveau livre ne s’improvise pas, elle se prépare. Il faut se créer cette ambiance cocooning qui va permettre d’apprécier le moment. Une boisson chaude ou un rafraîchissement, un plaid, le calme autour, dans un canapé, sur un lit, les goûts sont diversifiés donc impossibles de tout citer. Cependant, la plupart du temps lorsqu’on lit un livre, on ne prend pas le temps de l’apprécier, de le comprendre voir même de l’analyser. C’est tout simplement parce qu’on a tellement envie de connaitre au plus vite le dénouement que renferme tous les chapitres, qu’on en oublie de souffler et de prendre plaisir.

Pour les personnes ayant des difficultés à ouvrir et lire un livre, pour vous aider à apprécier la lecture, prenez votre temps durant celle-ci, mettez en place des stratégies afin de considérer ce que vous avez appris. Amusez-vous dans le choix de votre livre, pour ne pas vous ennuyer ou vous lasser. Variez votre lecture, ne lisez pas que des romans d’amour, il y a aussi les romans policiers ou carrément des polars.

La lecture est censée nous apporter du réconfort, de la connaissance, de la joie, diminuer notre stress, stimuler notre mémoire et nous apprendre à être concentré. Un livre peut transformer, changer une personne, par exemple les livres basés sur le développement personnel. Il faudrait sincèrement prendre une pause pour assimiler, décortiquer le ou les chapitres déjà entamés. La majorité du temps, on se précipite sans prendre le temps d’avoir une réflexion sur ce qu’on a pu lire, apprendre. Un livre est un objet personnel, « votre » objet personnel, vous devez vous l’approprier, le personnaliser à votre image. Surlignez-le, mettez des posthites, mettez en évidence toutes informations que vous trouvez pertinentes. Cela vous évitera aussi de faire beaucoup de retour en arrière à chaque fois. Vous verrez, votre lecture sera plus fluide et attentive.

Les plans de lecture

Vous avez du mal à finir votre livre ? ou vous ne savez pas à quel rythme lire votre livre pour ne pas le finir d’un coup ? Les plans de lecture sont à votre disposition, c’est un moyen efficace pour vous accompagner dans la lecture. Il y a plusieurs types de plans de lecture, selon votre convenance il peut être long ou court. Sous forme de planning, établissez votre propre plan : un ou deux chapitres par jour pendant 1 mois ou 2 semaines peu importe, c’est vous qui choisissez. L’important c’est de s’y tenir et de profiter. Que ce soit des ouvrages scolaires ou personnels, cette stratégie reste la meilleure afin de « vivre » son livre.

L’enquête PISA (étude qui mesure les performances des élèves dans 79 pays) a récemment énoncé, en décembre 2019 sur la chaîne d’information BFM TV, que les élèves français progressent plus vite grâce à la mise en place des plans de lectures dans les institutions.

Et vous, quels sont vos plans de lecture du moment ?

Venez déposer votre manuscrit : https://www.edilivre.com/publier-un-livre/

Laissez nous un témoignage sur votre expérience Edilivre : https://editions-edilivre.tumblr.com/ask

Esther IBOVI