Certains vous diraient de ne pas y penser du tout, car seule l’écriture doit occuper votre esprit. Mais nous ne sommes pas de ceux-là. En effet, si vous avez dès le départ dans l’idée de publier votre texte, alors il vaut mieux penser à ceux qui vous liront. En effet, il est important d’identifier son public pour savoir comment s’adresser à lui.

Nous parlons ici non seulement en termes de vocabulaire et de niveau de langue, mais également en termes d’intrigue et d’enjeux. Que vous vous adressiez à des enfants ou à des personnes adultes, la manière dont vous écrivez doit être différente, tout comme la manière d’aborder votre histoire ou en fonction du thème de l’ouvrage.

Le style découle en effet du public auquel on s’adresse, au moins autant que du style personnel de l’auteur. En effet, il faut parfois adapter son vocabulaire, pour faire simple et précis : un livre pour enfants ne doit pas contenir de « mots complexes », ou bien de « caractères labiles ».

Si le lecteur doit s’identifier au personnage principal, alors en sachant à qui vous vous adressez, vous pouvez construire votre personnage principal, et inversement. Les lecteurs doivent pouvoir comprendre, à défaut d’adhérer, aux buts de vos personnages. C’est par exemple la raison pour laquelle beaucoup histoires visant un public adolescent narrent les histoires d’adolescents ou de jeunes adultes.

En outre, des personnes extérieures pourraient ne pas avoir les clefs de compréhension de vote histoire. Prenons un exemple : vos personnages évoluent dans un univers médiéval d’heroic-fantasy. Cet univers est régi par un bon nombre de règles, ainsi que par un passé de 2000 ans que vous avez développé. Cependant, les lecteurs ne sauront de ces règles et de ce passé que ce que vous leur révélerez. Aussi ils pourraient ne pas comprendre les enjeux de votre histoire et les réactions de vos personnages : ils passeraient à côté d’une partie de votre roman.

En bref, le lecteur est un élément capital dans la conception et l’écriture d’un roman.

PUBLIER UN LIVRE EN QUELQUES CLICS