Avant d’en offrir ou de les confier à une bibliothèque vous environnant, pourquoi ne pas en profiter une dernière fois en les relisant ?

Lire un livre, certes. Mais pourquoi le relire ?

Un univers vous manque ? Retrouvez le plaisir de vous y replonger !

Que cela passe par le plaisir de se laisser aller aux mélanges des sens baudelairiens, ou que cela passe par l’occasion de retrouver le monde magique de votre saga préférée, si un univers vous manque, prenez le temps de le redécouvrir à votre rythme par une relecture. Vous pourrez à nouveau laisser votre imagination visualiser les scènes les plus marquantes.
De plus, si l’adaptation sur écrans de votre saga vient de clôturer sa saison, n’hésitez pas à prendre de l’avance sur la saison prochaine en vous replongeant dans le tome que vous possédez déjà ! Vous serez ensuite un véritable expert de l’intrigue, mais aussi des différences entre l’écrit et le scénario retenu pour l’adaptation visuelle. Alerte spoilers, mais effet garanti lors des moments entre amis.

Notre regard évolue…

Si le livre reste le même, le regard que nous portons sur lui évolue en même temps que nous évoluons. S’il est évident que l’écriture d’un auteur évolue au fil de sa vie et avec la pratique, le gain d’expérience et de sagesse, il en est de même pour vous lecteurs.
En relisant, même une lecture d’enfance, vous saurez apprécier votre lecture avec un regard neuf. Vous pourrez décelez de nouveaux sens que vous ne pouviez pas déceler auparavant ; votre sensibilité ou vos connaissances étant aujourd’hui bien différentes.

Des sources d’inspiration pour l’écriture

Vous êtes auteurs et vous craignez l'angoisse de la page blanche ?
Relire vos livres préférés est peut-être la solution !
Vous recentrer sur vos motivations et vos goûts peuvent être de bonnes pistes. Nous connaissons tous des influences. Vous pouvez grâce à une deuxième lecture de vos livres préférés vous amuser à faire des petits exercices d’analyses pour piocher des thématiques et retrouver l’inspiration :
Qu’est ce qui m’a poussé à écrire ? pourquoi j’aime cet auteur en particulier ? Quels sont les grandes lignes remarquables de son style ? Qu’est ce qui me plaît dans ce personnage ? Quel procédé est mis en place dans le développement de cette description ?
Et vous ? Avez-vous prévu de relire un livre ?
Quelles sont vos relectures récentes ? ont-elles enrichi votre première lecture ? Sont-elles des sources d’inspiration ?

Rébecca May CHALONS M.