S’il y a bien un sujet que l’on peut se permettre de rabâcher aux auteurs, c’est celui concernant les couvertures de livres.

Vous êtes auteur, vous avez donc conscience du nombre de livres présents sur le marché, la concurrence est omniprésente. Vous ne vous sentez pas d’humeur à batailler avec les autres auteurs ? Votre livre et vos écrits méritent de se distinguer. Vous doutez encore de l’importance de la couverture d’un livre ? Laissez-nous vous convaincre !

La première impression est décisive

Quel que soit le genre littéraire, les couvertures constituent un facteur décisif dans le succès d'un livre. Les premières secondes sont les plus importantes, ce sont elles qui décideront de la prise en main du livre. La couverture est le déclencheur qui mènera le lecteur à l'achat, elle donne l'impulsion de s'intéresser à votre livre.

Mais alors, qu’est-ce qu’une bonne couverture ?

Il existe autant de variété de couvertures que de livre sur le marché. Alors difficile de définir celles qui sont bien et celles qui le sont moins. C'est une évidence, les avis sur une couverture sont subjectifs ! Toutefois, pour se démarquer elles doivent impérativement respecter certains critères :

  • La typographie. Même si l’originalité est toujours la bienvenue, les polices de caractères doivent être cohérentes avec le genre de l’ouvrage, mais également avec le reste des éléments graphiques qui constituent la couverture. De même, originalité ne rime pas toujours avec lisibilité, une couverture illisible ne sera pas vendeuse.
  • L’illustration. C’est l’élément le plus important puisque c’est généralement le premier que l’on remarque. Pour conquérir vos lecteurs, l'illustration doit avant tout être de bonne qualité. Ensuite, c’est le lien entre votre texte et l’illustration qui est important. Au premier coup d’œil, le lecteur s’attend à comprendre le genre littéraire, ainsi que la thématique abordée dans le livre.
  • La mise en page. Même sur la couverture la mise en page doit être irréprochable. Vous n’imaginez pas acheter un livre avec un résumé de quatrième de couverture qui n’est pas centré, ou encore un texte qui n’est pas justifié, vos lecteurs non plus.
  • Le résumé de quatrième de couverture. Oh combien il est important de soigner son résumé ! Après avoir regardé la première de couverture, c’est le deuxième point sur lequel le lecteur va se pencher (ou plutôt se retourner). Votre résumé doit être captivant pour donner envie de découvrir le livre entièrement, et ainsi provoquer son achat.

Vous l’aurez compris, chaque élément de votre couverture doit être travaillé et pensé en fonction de votre ouvrage, avec cohérence et harmonie.

Faire réaliser ou retravailler votre couverture par des professionnels du livre vous permettra de réaliser de meilleures ventes. Plus qu'un investissement financier, vous aurez la fierté et la satisfaction de présenter un bel objet. Prolongement de vous-même, votre livre vous a déjà demandé tant d'efforts et d'investissement : rigueur, soin et beaucoup de temps.