Profitez de l’été pour promouvoir votre livre !
C’est le début de l’été, profitez-en !
Publier un livre papier ou en ligne n’est pas tout ! Il faut également veiller à ce qu’il soit connu. Nous vous donnons des petites astuces pour favoriser une plus grande visibilité de votre ouvrage afin de toucher d’autres lecteurs.
Si vous avez la chance de partir en vacances, peut-être aurez-vous l’occasion de rencontrer un nouveau lectorat et trouverez-vous l’inspiration pour un futur roman.
· Partir à la conquête d’un nouveau lectorat
Les mois de juin, juillet et août sont souvent propices à la promotion d’un ouvrage. C’est la bonne période pour rencontrer un grand nombre de personnes venues d’ailleurs. Ainsi, si vous partez en vacances, pourquoi ne pas en profiter pour relancer la promotion de votre livre ?
En effet, l’occasion est toute trouvée pour aller à la conquête d’un nouveau lectorat. Si vous avez l’habitude de vous rendre tous les ans au même endroit, prenez rendez-vous une année sur l’autre pour exposer votre ouvrage dans des salons, qui s’organisent bien longtemps à l’avance, ou pour planifier des dédicaces avec les enseignes locales. Cela vous donnera la possibilité de vendre votre livre en direct.
De plus, au cours des soirées auxquelles vous aurez l’occasion de participer, dans tous les lieux où vous croisez du public, ou encore par l’intermédiaire de vos amis, vous pouvez écouler un grand nombre de vos ouvrages. Cette forme de commercialisation vous permet de gagner davantage pour chaque ouvrage vendu et contribue à vous faire connaître. Elle vous permet également de rencontrer des lecteurs ou un futur lectorat et de recueillir leur opinion sur votre travail.
Au-delà de la promotion de votre livre, cela peut être aussi l’occasion de trouver l’inspiration pour un nouveau roman. Il vous faudra pour cela un brin de rigueur.
· Trouver l’inspiration pour écrire sur votre lieu de vacances
Que ce soit la visite d’une région, d’un pays, d’une ville, ou la rencontre de personnes qui vous sont étrangères, ou tout simplement l’atmosphère ou l’histoire locale, tous ces éléments peuvent vous inspirer et vous inciter à vous lancer dans un nouveau projet d’écriture.
Gardez toujours sur vous un carnet de notes ou un enregistreur. Le fait de les avoir toujours à portée de main vous aidera à y exposer vos inspirations du moment, qu’il s’agisse d’une idée ou d’un dialogue qui vous captive.
Soyez à l’écoute du monde qui vous entoure et n’hésitez pas à prendre des notes, faites une ébauche d’intrigue. Pourquoi ne pas noter les expressions locales ? Cela donnera une saveur toute particulière à votre livre. Prenez des photos ; lorsque vous continuerez vos écrits une fois rentré, elles vous permettront de vous replonger dans le souvenir de vos vacances et retrouver l’atmosphère qui vous a inspiré.
Ensuite, reprenez vos notes, enregistrements et photos quand vous en avez le temps et voyez ce que vous pouvez en tirer pour créer une histoire passionnante !
Quand vous rencontrez une personne intéressante, demandez-lui si elle a le temps de s’asseoir avec vous pour qu’elle vous raconte ses expériences les plus fascinantes. Peut-être même aurez-vous l’idée d’écrire son histoire ?
Une autre excellente façon de trouver un thème d’écriture : notez ou enregistrez vos idées qui vous viennent en tête durant vos journées ou nuits, que vous n’aurez plus qu’à développer par la suite.
Si vous aimez l’écriture créative, laissez votre imagination s’exprimer quand vous êtes en public. Lorsque vous entendez un fragment de conversation, imaginez l’histoire qui l’entoure.
L’été sera riche de rencontres et d’inspiration ! En effet, peut-être aurez-vous la chance de compter de nouvelles personnes dans votre lectorat ! Et puis, tous ces paysages, ces moments inoubliables vous auront certainement incité à écrire un livre et le vendre durant vos prochains congés !
Alors, quand partez-vous en vacances ? Nous vous souhaitons un bel été et nous avons hâte de vous lire !
Article mis à jour le 20 juillet 2021.