Edilivre, un éditeur ?
Maison d'édition à éviter, compte d'auteur déguisé, options payantes à prix exorbitants. En résumé, fuyez cette arnaque, ils font du chiffre d'affaires sur votre oeuvre.
Combien d'entre vous connaissent réellement Edilivre ? Et pourtant, combien d'entre vous en parlent ? Nous n'allons pas le cacher, Edilivre souffre d'une réputation pour le moins ambiguë, beaucoup nous considèrent comme la bête noire de l'édition. Nous avons à coeur de rétablir la vérité.
Une renaissance
Depuis la reprise de la maison Edilivre par le Groupe d'édition Nombre7 en avril 2022, le modèle s'est transformé. Nous sommes extrêmement fiers du virage que nous avons pris depuis ses deux dernières années. Nous sommes engagés dans un process d'amélioration continue et la première chose sur laquelle nous nous sommes penchés c'est la rémunération des auteurs. Nos auteurs n'ont plus à se soucier de leurs commissions, elles sont systématiquement versées dans le respect du contrat établi.
Oui, nous sélectionnons les manuscrits et ne disons pas oui à tout.
Edilivre n'a jamais accepté plus de 50% des manuscrits reçus. Bien entendu, nous continuons d'appliquer cette politique en allant même plus loin ! Notre catalogue est en pleine réinvention, la librairie Edilivre accueillera très bientôt des collections permettant aux auteurs de bénéficier de la vitrine qu'ils méritent. Les ouvrages disposeront d'une mise en avant structurée et qualitative, un point de repère indéniable pour guider le lecteur dans son choix.
Et à compte d'éditeur !
Savez-vous qu'Edilivre a toujours proposé un modèle à compte d'éditeur ? Ce modèle est désormais réservé aux meilleurs textes : seuls les manuscrits présentant un intérêt certain sur le marché et une tenue d'écriture irréprochable rentrent dans cette collection.
Bien entendu, nous continuons de permettre aux écrivains qui méritent d'être édités, mais qui ne sont pas "Bankable" pour les maisons d'édition traditionnelles de voir un jour leurs livres publiés. Pour cela, nous pratiquons un modèle qui s'apparente au compte d'auteur. Je dis bien s'apparente, puisque chez Edilivre nous vous accompagnons du début à la fin, afin de permettre à votre livre de rencontrer son lectorat. Les choix que nous imposons sont en adéquation avec le marché du livre.
Une totale transparence
Nous n'avons jamais caché la nature de notre modèle. Nous avons la fierté de proposer des prestations qualitatives, avec des coûts très abordables (parmi les moins chers du marché) opérées par des professionnels du livre diplômés et rémunérés qui vous accompagnent !
Un vrai éditeur ne demande jamais d'argent !
Une maison d'édition ce n'est pas une maison de bienfaisance. Les auteurs attendent une rémunération, les collaborateurs qui travaillent derrière vos ouvrages également. Et croyez-moi, personne ne roule sur l'or. J'ose le dire, nous avons un modèle économique qui requiert une vigilance de tous les instants ! Edilivre est une entreprise, certes culturelle, mais qui évolue dans un marché ô combien concurrentiel tout en s'attachant à construire sa pérennité pour être toujours à vos côtés en 2034.
Un auteur ne devrait jamais payer quoi que ce soit.
La concurrence est féroce et les maisons à compte d'éditeur sont très fortement sollicitées ; très peu d'auteurs sont les heureux élus. Nous avons fait le choix de publier près de trois cents ouvrages par an, ce parti pris, n'en déplaise à certains, vous permet de réaliser votre rêve d'édition dans les meilleures conditions (distribution internationale de votre livre, service professionnel de la couverture à l'impression...).
Les auteurs peuvent porter fièrement le label Edilivre, ils n'ont pas à rougir de leur plume ni du travail effectué sur leurs ouvrages.
Le chemin ne fait que commencer
Depuis sa création en 2007, Edilivre a tout de même permis à 40 000 livres d'exister et de rencontrer leur public. Une opportunité pour des milliers d'auteurs. Aujourd'hui, nous continuons d'innover et de nous distinguer des autres maisons d'édition, en proposant notamment des événements (Masterclass, Conférence, Webinaire, Spectacle, Salons Litterroirs) qui nous permettent de bâtir petit à petit une véritable relation avec nos auteurs.
Victoria Marchand
Communication & Événementiel