2024 approche à grands pas, l’occasion d'une rétrospective sur Edilivre, pionnière dans le monde de l'édition. Dès sa création en 2007, Edilivre s’est démarqué des autres éditeurs, avec un positionnement et un modèle d’édition pour le moins atypiques.

Un modèle novateur

Edilivre se positionne comme une maison d’édition accessible à tous pour proposer aux nouveaux auteurs d’être publiés. Si les maisons à compte d’auteur existaient déjà, le modèle alternatif proposé alors par Edilivre est plus que jamais novateur en offrant une possibilité d’édition entièrement gratuite. Cette offre pouvant être enrichie par des services à la carte.

Les auteurs qui étaient condamnés à se voir refuser des éditeurs traditionnels trouvent alors le compromis idéal pour publier leur livre sans avoir à débourser un centime. C'est également Edilivre qui est précurseur du livre numérique en proposant dès ses débuts l’édition de livre au format PDF, avec un prix fixé à 60% du prix de ses livres papier. Si le modèle d’édition de la maison d’édition bouscule le secteur, Edilivre ne s’arrête pas là.

L'impression à la demande pour coller au modèle

Dans la continuité de son modèle d’édition, Edilivre opte pour un système d’impression à la demande. Plus économique et écologique, cette technique d’impression alors très peu répandue dans le monde de l’édition permet d'imprimer uniquement les exemplaires des livres achetés, sans s'encombrer de stock avec le risque de mise au pilon des livres invendus. La performance est toujours là puisque les livres sont imprimés et expédiés dans un délai de 24 à 48 heures.

Au départ, Edilivre fait appel à de petites imprimeries en proximité, mais son activité croissante et le nombre d’ouvrages devenant nettement plus conséquent, la maison doit trouver une solution adéquate. Le modèle d’Edilivre est spécifique et impose une automatisation complète des flux d'impression et logistique.

Le hic ? Aucun imprimeur n’est capable de répondre à cette demande. Les spécificités d’Edilivre couvrent plusieurs exigences : l’impression de très petites quantités à partir d’un exemplaire en maximum 48h. L’expédition des ouvrages chez les libraires ou les lecteurs depuis l’imprimerie. Et l’impression d’ouvrages aux caractéristiques multiples : formats différents, typologies de papiers, impression couleur ou noir et blanc, etc.

SoBook l’imprimeur créé pour Edilivre

En 2009, Edilivre contacte Thierry Ghesquieres avec qui l’entreprise collabore déjà, puisqu’il dirige une imprimerie. Pour répondre à la demande d’Edilivre, Thierry Ghesquieres crée Sobook. une imprimerie spécialisée en impression à la demande et totalement automatisée.

« Je suis parti d’une page blanche. Pour répondre aux premiers besoins d’Edilivre, qu’est-ce qu’il fallait ? Des mètres carrés, des presses numériques, du façonnage, des Hommes bien sûr, mais surtout une organisation informatique. La première chose que j’ai faite, c’est de développer une application informatique pour pouvoir automatiser les entrées de commandes, le prépresse, l’impression, la finition et l’expédition. Et automatiser le suivi et la facturation. Si Sobook a été créé à la demande d’Edilivre, nous avions également d’autres clients. Avant la création de Sobook tout était fait manuellement, le défi ici était de digitaliser tout un métier qui fonctionne depuis des siècles avec des techniques ancestrales. »
Thierry Ghesquieres, fondateur de Sobook

Une fois encore, Edilivre se démarque en étant le premier éditeur à créer une imprimerie spécifiquement conçue pour ses besoins. En automatisant ses flux, Sobook est capable de faire "plus fort, plus vite".

L’informatique : le nerf de la guerre

Comment fonctionnerait Edilivre sans toute son architecture digitale ? De l’accueil des auteurs en passant par la finalisation des Bons À Tirer et des couvertures, jusqu’aux process d’impression à la demande, l’ensemble des étapes de la chaîne du livre nécessite une organisation informatique des plus complexes ! N'oublions pas que l'informatique est le nerf de la guerre, mais que ce sont l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise qui permettent son fonctionnement. Si aujourd’hui de nombreux autres éditeurs relèvent le même défi qu’Edilivre, en proposant des modèles alternatifs orchestrés par une très bonne automatisation des flux, Edilivre reste la première maison d’édition à avoir mis en place de tels procédés.

Après 16 ans d'activité, Edilivre doit particulièrement sa pérennité aux réflexions novatrices qui ont depuis sa création rythmé son évolution et son modèle d’édition. Permettant à de nombreux auteurs de réaliser leurs rêves d'édition. Edilivre continue de se démarquer par ses projets : le premier concours de nouvelles imposant l'utilisation de ChatGPT, et d'autres événements à venir dans les prochains mois.

Victoria Marchand
Communication & Événementiel