L’été est là ! Pour les chanceux qui vont être en vacances, un peu de temps libre semble se présenter à vous ! Bien que … l’activité d’un auteur ne s’arrête jamais vraiment ! Ne serait-ce pas le moment idéal pour prendre le temps de vous former simplement et efficacement à la promotion de votre ouvrage sur les réseaux sociaux ?
Eh oui, à l’ouest rien de nouveau, chez Edilivre les auteurs doivent promouvoir eux-mêmes leurs livres, et pour cela les réseaux sociaux sont un bon point de départ.

Je vous mentirais si je disais que les publications de nos auteurs sont à la hauteur de leurs écrits. Quel dommage, et pourtant c’est tout à fait normal. Vous êtes écrivains, pas graphistes, et créer du contenu sur le web est un vrai métier ! Si le fond de vos publications est généralement pertinent, la forme n’est pas toujours au rendez-vous. OOPS ! Pas de panique, de nombreuses solutions existent pour vous aider à vous démarquer sur les réseaux sociaux. Canva est l’un de ces outils qui vous permettront d’améliorer le design de vos publications, sans devoir pour autant suivre une formation dans le domaine !pastille-2

Qu’est-ce que Canva ?

Canva est un outil de design en ligne très populaire grâce à une utilisation simple et intuitive. Il permet la réalisation de contenus pour un large choix de supports (publications réseaux sociaux, affiches, carte de visite, vidéo, etc.). L’outil est idéal pour les novices, il propose des modèles dans de nombreux formats pour vous aider à réaliser des visuels de qualité en peu de temps.

Les +

À l’heure où la communication sur le web s’avère essentielle pour un auteur, Canva répond à la nécessité d'une promotion de qualité. Des visuels cohérents et attrayants sont un plus pour communiquer sur votre ouvrage.

La force de l’outil réside dans la possibilité de modifier et de personnaliser tout ce que vous souhaitez sur votre visuel. Centrer les éléments, incorporer des visuels, tout est prévu pour que l’utilisateur arrive à ces fins en quelques clics. C’est sous forme de « glisser-déposer » que le logiciel fonctionne. De nombreuses polices et couleurs sont disponibles. Et si vous souhaitez ajouter votre couverture de livre, pas de problème vous pouvez la télécharger !

Qu'est-ce que ça coûte ?

C’est bien beau tout ça, mais combien ça coûte ? La seule chose que cela vous coûtera c’est du temps pour découvrir toutes les possibilités offertes par l’outil ! Canva dispose d’une version gratuite qui est déjà très riche et largement suffisante. Je vous invite à parcourir Canva de long en large pour le maîtriser. Lorsque vous aurez connaissance de tout ce que vous pouvez y faire, il vous sera plus facile de commencer à imaginer des visuels et vous lancer dans leurs réalisations.

Les -

Bien entendu, un graphiste qualifié ne vous dira jamais qu’il utilise Canva. L’outil reste tout de même limité pour les professionnels du domaine, et surtout il ne répond pas tout à fait aux mêmes besoins que les logiciels dédiés qui sont bien plus onéreux, et bien plus difficiles à maîtriser. Canva est un outil quasi indispensable pour un auteur qui se lance sur les réseaux !

Si Canva vous propose des thèmes très esthétiques, il ne pourra pas tout faire à votre place. Évitez d’y ajouter des photos floues, tenter de garder une ligne directrice pour que le tout soit harmonieux. Et essayez d’utiliser des éléments en lien avec votre ouvrage ! De la même manière, privilégier des modèles en adéquation avec le réseau sur lequel vous vous apprêtez à poster. Les publications Instagram et Facebook n’ont pas les mêmes formats ! !pastille-3

Il n’y a pas de recette miracle

Avec les nombreux outils gratuits disponibles sur internet, il serait vraiment dommage pour un auteur de ne pas se pencher sur leurs utilisations. Malgré tout, même si vous soignez vos réseaux sociaux avec de belles publications, rien ne vous garantit un succès d'audience, ou que vos publications attirent plus de monde qu’auparavant. C’est la dure loi des réseaux sociaux ! Les algorithmes prennent en compte votre régularité, et ce n’est pas du jour au lendemain que vous construirez une communauté, laissez le temps et votre investissement faire leurs preuves.

Un outil ne solutionne rien, vous devez être pertinent, cibler ce que vous souhaitez partager, et surtout faire la différence entre votre compte personnel et votre compte auteur. Inutile de partager un selfie de votre dernière pizza à peine sortie du four sur votre compte d’auteur, cela fera tache et n’apportera rien de plus à vos abonnés ! Attention également à ne pas communiquer que sur votre ouvrage, trop d'autopromotion le rend invisible. Pour un auteur, les directions sont multiples : partager vos lectures du moment, expliquer dans quoi vous avez trouvé l'inspiration pour écrire votre ouvrage (notamment dans quelles lectures), partager vos projets d'écriture, ou encore profitez-en pour montrer à quoi ressemblent vos personnages.

Les réseaux sont vos vitrines, vos écrits méritent d’être mis en valeur, et si vous ne savez pas par où commencer, Google est là pour vous guider. Commencer par regarder quel réseau social convient le mieux à ce que vous souhaitez partager, et ensuite inspirez-vous de vos auteurs phares, leurs comptes seront des ressources pour vous inspirer et comprendre comment procéder.

L'exemple d'un compte Instagram inspirant

Vous ne le savez peut-être pas, mais de nombreux auteurs, chroniqueurs littéraires, conseillers en écriture utilisent Canva pour réaliser leurs publications ! C'est notamment le cas de @the.plottery, une coach en écriture suivie par près de 113 000 followers.
Pour vous rendre compte de l'intérêt d'utiliser Canva pour vos publications, je vous laisse à ces images :

Un compte Instagram qui suit une véritable ligne éditoriale et qui donne envie d'en savoir plus !

Des designs soignés et créatifs !
Alors, laisserez-vous tenter par la découverte de Canva pendant vos vacances ?

Je vous invite à participer à un webinaire le mercredi 19 juillet 2023 à 17h00 pour apprendre à utiliser Canva. Au programme : une présentation de l'outil, deux démonstrations pour construire des visuels de promotion pour votre ouvrage à destination d'Instagram et Facebook. Et une séance de questions/réponses. Le webinaire est gratuit, mais sur inscription pour recevoir le lien !
Pour s'inscrire : par ici !

Victoria Marchand
Communication & Événementiel