Vous avez passé des heures à peaufiner votre texte, réécrire des passages, corriger des formulations. Le tout vous semble prêt, vous en êtes convaincu, c’est le moment pour votre manuscrit de quitter la maison et de partir à la rencontre des éditeurs. Vous pensez que le plus dur est derrière vous une fois l’écriture de votre ouvrage terminée ?
Que nenni !
Vous allez tomber des nues ! C’est précisément à ce moment que votre épopée d’auteur prend une nouvelle tournure.

Rocambolesque, facile, sinueuse, longue, la recherche d’un éditeur s’avère parfois même tortueuse. Tous les auteurs souhaitent se faire éditer par une grande maison d’édition. C’est donc tout naturellement que vous vous dirigez vers ces éditeurs et c’est tout à votre honneur. Mais voyons la réalité en face, après plusieurs refus, inutile de s’entêter et essayons de comprendre pourquoi une maison comme Edilivre vous accepte alors que vous avez essuyé plusieurs échecs ailleurs.

Edilivre fait payer ses services à ses auteurs, donc tous les manuscrits sont acceptés !

Que nenni !

Edilivre est une maison d’édition alternative qui propose des services d’édition à la carte, mais également une offre de publication à compte d’éditeur où l’ensemble des frais de publication sont à la charge de l’éditeur. Qu’importe le modèle d’édition pratiqué pour vous publier, Edilivre sélectionne tous ses ouvrages. Il n’est alors en aucun cas question d’éditer l’ensemble des manuscrits que nous recevons. En réalité, nous n’éditions que 45% des manuscrits reçus. Tous les ouvrages Edilivre sont passés entre les mains de notre comité de lecture et lus avec attention.
Mais alors, pourquoi avez-vous plus de chances de vous faire éditer chez nous ?

Il faut bien comprendre que si vous n’êtes pas accepté par de grandes maisons d’édition comme Albin Michel ou Fayard, ce n’est pas parce que votre ouvrage est mal écrit, ou que votre histoire est peu originale. Les grands éditeurs s’appuient sur le marché pour proposer des ouvrages qui répondront à la tendance du moment. Et même si votre livre surfe sur le genre littéraire à la mode, vous êtes en concurrence avec des milliers d’autres du même genre. Bien souvent, l’éditeur sera déjà sur le créneau avec un de ses auteurs phares. Il suffit qu’un livre semblable au vôtre ait déjà été publié dans l’année par l’éditeur, et vous n’aurez aucune chance. Les grandes maisons ont des quotas, ainsi elles ne sont pas sélectives que sur le fond de votre manuscrit.

Edilivre fait abstraction de ce marché ! Contrairement aux grandes maisons, notre fonctionnement ne se base pas sur le succès d’un ou deux ouvrages par an, qui permettront de financer les autres. De cette manière, nous donnons la possibilité à tous les écrits qui le méritent de bénéficier d’une publication. Alors oui trouver un éditeur est un vrai parcours du combattant, mais si un éditeur comme Edilivre accepte votre ouvrage ce n’est pas forcément parce qu’il y a anguille sous roche. C’est probablement le modèle d’édition de la maison qui le permet, et qui convient à votre ouvrage !

Victoria Marchand
Communication & Événementiel