Le premier trimestre 2023 de votre maison d’édition a démarré sur les chapeaux de roues, avec les quelques événements que nous avons mis en place. Nous avons été heureux de pouvoir accueillir certains d’entre vous au sein de nos locaux. Mais le plus important à nos yeux, reste votre ressenti sur les dernières actions qui ont eu lieu. Alors, qu’en avez-vous pensé ?
Les ateliers d’écriture de Prune
Plus difficile qu’il ne le paraît, l’atelier impose aux auteurs de s’approprier des exigences d’écriture particulières. Ces contraintes sont bien souvent ce qui fait le succès des ateliers. L’expérience est toujours meilleure lorsque nous avons conscience que nous sommes sortis de notre zone de confort, et que nous sommes allés jusqu’au bout ! Mais au-delà de l’écriture, ces ateliers sont l’occasion de nous réunir, et le professionnalisme et la bienveillance de l’animateur n’y sont pas pour rien.
Se rendre à un atelier d’écriture, c’est accepter de mettre de côté ses habitudes, ses pratiques, ses projets, pour, l’espace de quelques séances, s’aventurer dans l’univers de quelqu’un d’autre. Animer un atelier d’écriture, c’est s’engager à nourrir l’imaginaire et les pratiques d’écriture de ceux qu’on y accueille.
Adèle Billod Morel, animatrice de l'atelier alias Prune
Le dilettante qui sommeille en moi s’est rationalisé, un peu, en appliquant certains conseils et méthodes sur mon projet d’écriture en cours. J’en suis très heureux, d’autant que ça n’enlève pas l'envie de l’écriture qui reste mon principal moteur. Ces trois séances ont donc été extrêmement positives, baignées par le plaisir de la création et des échanges.
Laurent Leymonie auteur Edilivre
Un atelier d’écriture, ce n’est pas un « cours ». C’est une rencontre, et un échange, de notions, d’expérience, mais surtout de moments d’écriture collectifs. Lors de cet atelier, sous la houlette des éditions Publibook – Société des écrivains, nous avons eu l’occasion de découvrir les univers et les styles de ceux qui étaient présents dans la convivialité, partageant un point commun : l’amour de l’écriture et de la littérature.
Adèle Billod Morel alias Prune
J’ai apprécié les exercices, les formulations et la gentillesse de notre animatrice. Elle a écouté les problèmes que chacun rencontrait plus précisément sur l'élaboration de nos derniers travaux. Exercices intéressants, prise de parole totalement libre et aide justement à nos expressions.
Christiane Jouve auteure Mon Petit Editeur
Je vous fais part de mon entière satisfaction avec Adèle que j'ai trouvée très impliquée et qui a su transmettre sa passion de l'écriture au travers de ces 3 sessions.
Michèle Revenu auteure Edilivre
L’animatrice, Adèle, a fait preuve d’une grande compétence. Elle a su partager sa passion et ses envies avec beaucoup de bienveillance pour nous permettre d’en faire les nôtres. Un grand merci à vous d’avoir mis en place ces ateliers, en espérant qu’il y en aura d’autres.
Laurent Leymonie auteur Edilivre
La Masterclass résilience du 2 mars
Après une première Masterclass sur le Polar en octobre 2022, nous avons récemment renouvelé l’expérience, sur un thème quelque peu différent : la résilience.
Si vous étiez au rendez-vous, vous avez pu constater que les auteurs étaient cette fois-ci à la fois spectateurs et Maîtres de conférences. Pourquoi participer à ce type d’événement en tant qu’auteur en qualité de spécialiste du sujet, ou parmi l’auditoire ? Nous vous avons posé la question !
C'est une opération très efficace qui permet un contact direct entre Éditeurs, Auteurs et Lecteurs ... Le cadre est agréable, les hote(sse)s d'accueil bien sympathiques et l'excellent buffet, qui a permis une vraie convivialité, a été le couronnement de cette rencontre devenue un partage véritable. En tant qu'oratrice improvisée pour seconder Céline, j'ai pris beaucoup de plaisir à œuvrer avec elle et Christophe pour une cause humaniste et un moment de transmission authentique. À refaire sans modération !!!
Gisèle Mayet-Albagnac auteure Nombre7
La Masterclass était très intéressante sur le thème de la résilience.
J'ai aimé le partage d'expérience des participants et auteurs. C'était un moment convivial qui permet d'apprendre mais aussi d'échanger avec d'autres auteurs ! Cela comble le sentiment d'isolement que l'on a parfois en tant qu'auteur !
Vyane Beaucry auteure Nombre7
Ce fut une Masterclass émotionnellement riche. De nombreux échanges avec le public m'ont permis, en tant qu'auteure, de confirmer l'intérêt de livrer à travers mon témoignage mon parcours de reconstruction. Tous ces mots et "maux" évoqués ce 02 mars m'ont également permis de saisir un autre point essentiel. Lors de l'écriture d'un livre, il est important d'élargir la résilience, à la victime évidemment, mais également à son entourage.
En effet, ce soir-là étaient peut-être présentes dans le public des personnes proches d'une victime ou d'une personne malade et c'est pourquoi nous avons aussi échangé sur la résilience des proches et la difficulté parfois à comprendre les réactions d'une victime, d'un(e) malade.
J'ai énormément apprécié mon intervention, en compagnie de Christophe et Gisèle, durant cette Masterclass car elle m'a semblé être le prolongement de mon autobiographie : en me livrant, en échangeant ce soir-là, j'aspire à avoir, peut-être, ouvert des portes d'espoir aux victimes de traumatisme, aux malades et à toutes personnes vivant un mal-être.
Céline Pennequin auteure Nombre7
Convivialité et partage étaient les maîtres mots de la soirée. Le sujet qui nous réunissait ce soir-là était également vecteur de complaisance et de générosité. Vous l’aurez compris, nos événements de ce début d’année sont une franche réussite. Ces retours positifs aussi bien sur nos ateliers d’écriture que sur la masterclass sont bien évidemment moteurs pour envisager nos futurs événements.
Rendez-vous dès le 12 mai 2023 à Limoges pour assister à notre prochain événement : une comédie dédiée aux auteurs pour vendre leur livre.
Victoria Marchand
Communication & Événementiel