Un événement arrive et vous devez choisir un cadeau pour un être cher seulement voilà : vous n’avez plus de temps disponible pour vous permettre de faire compliqué ?
Un livre est peut-être le présent parfait pour vous arranger in extremis.


Voici quelques conseils pour vous aider à choisir rapidement un livre qui saura combler votre proche :

Connaitre ses capacités de lecture

Avant de choisir le livre, il convient de savoir quel type de livre conviendra.

Votre proche est-il un grand lecteur ou non ? répondre à cette question c’est savoir s’il est préférable de lui offrir un ouvrage riche en textes, le premier tome d’une longue série…ou si au contraire il faudrait mieux lui offrir un coffee table book essentiellement composé d’images passionnantes.

Choisir en fonction de ses centres d'intérêts

Qu’il soit là pour le divertissement ou pour approfondir un sujet, le livre doit être en phase avec un centre d'intérêt, sinon il est fort à parier qu’il tombera des mains !

Afin qu’il ne prenne pas la poussière sur une étagère ou au fond d’un tiroir, choisissez pour votre proche un livre qui lui parle : fan des fictions policières ? est-il plutôt un esprit rêveur amateur de poésie ?
Les goûts de votre proche en matière littéraire peuvent être décelés au regard de ses valeurs, ses activités, ses hobbies, musiques et films qu’il préfère, les types de personnalités qu’il admire, de ses lectures antérieures du même auteur, d’un genre littéraire de prédilection…

Un livre peut être aussi le symbole d’un véritable soutien ou d’un encouragement pour une nouvelle voie :
Pourquoi ne pas offrir un livre philosophique à votre proche qui a pris la décision de garder son calme en toute circonstance ?
Un livre sur une matière qu’apprendra votre ami lors de sa prochaine formation ? un livre de techniques artistiques à votre parent qui s’est mis à la peinture ?

Une question d’espace ?
On n’y pense que peu souvent, mais le format du livre peut être handicapant : il sera pénible d’offrir un ouvrage imposant plutôt qu’un format de poche à un proche qui est en constant déplacements.
Le livre doit pouvoir être stocké et utilisé par votre proche sans pour autant l’encombrer.
Dans ce cas précis, le format numérique peut être une bonne alternative en plus d’être écologique !

Evaluez la réputation du livre

Si après avoir lu la quatrième de couverture vous avez toujours des doutes, n’hésitez pas à consulter des sites comme Amazon, Sens critique, lire…  Afin d’en en savoir un peu plus sur les avis des lecteurs et sur les lectures conseillées.  
Ceux qui ont appréciés l’ouvrage prendront bien souvent le temps de laisser une trace de leur impression !  

Pour des critères de réputation un peu plus pointus, n’hésitez pas à demander à vos libraires des références médiatiques : la qualité de la collection à laquelle appartient l’ouvrage, ou s’il a reçu des prix. Les prix Goncourt et Renaudeau restent des références reconnues et très formelles en la matière.

Et vous ? quel est le prochain livre que vous offrirez à un proche et pourquoi ?
A vos lectures !

Rébecca May CHALONS M