2021 était encore une année tourmentée par la crise sanitaire avec un impact certain sur les salons du livre. La situation s’est nettement améliorée et nous sommes très heureux de constater que les auteurs Edilivre ont pu participer à ce rebond, avec une présence sur l’ensemble du territoire.

Votre implication au sein des salons a non seulement permis d’asseoir votre statut d’auteur, d’étendre votre notoriété, mais aussi de faire briller votre maison d’édition. En 2023, les manifestations littéraires vont se multiplier, et pour continuer sur ce bel élan quoi de mieux que de rappeler quelques points essentiels sur les salons ?

En valent-ils la peine ?

Comme vous le savez, la participation à un salon du livre est un véritable investissement, aussi bien du côté des auteurs que des éditeurs. Les deux parties engagent des moyens financiers, humains, du temps, mais surtout beaucoup d’attentes. Nous attendons que l’expérience soit à la hauteur !

En fait c'est une grande loterie !

Certains vous permettront d'en ressortir enjoué grâce aux ventes et rencontres. Tandis que d’autres ne vous apporteront que de la frustration. Pour être transparent, il est tout à fait envisageable que vous voyiez défiler un public désintéressé devant votre stand pendant un week-end entier. Rassurez-vous, nous en sommes bien conscients et nous travaillons à ce que l'expérience ne se transforme pas en un long calvaire solitaire.

Quoi qu’il en soit, retenez bien que même si vous ne réalisez aucune vente, participer à un salon du livre est toujours bénéfique. D’abord parce que revêtir sa tenue d'auteur est un plaisir, et que c'est l'occasion de faire des rencontres et donc d’élargir votre réseau. Qui sait si au détour d’une allée, vous ne pourrez pas rencontrer une personne qui changera le destin de votre ouvrage ? Les salons restent un véritable outil de visibilité et de rencontres, et il n'y en a pas tant que ça !

Edilivre vous accompagne

Edilivre est présent sur les salons depuis de nombreuses années, cette expérience nous permet de cibler certain salon et d’exclure les manifestations qui ne sont pas adaptées à nos auteurs. Malgré tout, nous ne pouvons pas assurer à chaque auteur une présence satisfaisante. Pourquoi ça ?

Comprenez bien qu’il nous est difficile de proposer à nos 15 000 auteurs une place sur les manifestations auxquelles nous participons. Nous vous recommandons d'initier vous-même de votre côté cette participation. Bien sûr, cette autonomie implique que vous participiez à toutes sortes de salons que nous ne connaissons pas !

Rappelez-vous qu'il y a deux facteurs qui sont déterminants et qu'on ne peut pas négliger : l'attitude de l'auteur et le public. Si nous ne pouvons pas interférer sur les visiteurs d’un salon, nous pouvons faire le maximum pour que nos auteurs aient toutes les clés en main pour se démarquer.

8 conseils pour une représentation remarquable

Mettons-nous à la place d’un lecteur, vous flânez au milieu des allées à la recherche de votre prochaine lecture, tous ces stands vous font perdre la tête. Instinctivement vous allez faire un tri, pensez-vous que vous aurez plus tendance à vous rapprocher d’une table où l’auteur est debout, tout sourire prêt à vous informer ? Ou dirigerez-vous vers cet auteur qui à l'air complétement absorbé par son smartphone ? Les auteurs sont noyés dans la foule, adopter une bonne attitude n’est pas une option pour être visible. Alors oui, de votre posture, de votre allure et de votre amabilité découleront vos ventes.

                                                                                                                      Victoria Marchand
                                                                                             Communication & Événementiel