Rencontrer votre public lors de séances de dédicaces vous a sans doute permis de vous faire connaître. Votre promotion se fait par des rencontres physiques, mais également par des messages échangés avec les internautes sur internet grâce à divers supports.

shutterstock_63776869-ConvertImage--1-

L’utilisation d’un site internet personnel

Par la création de votre site internet, vous pourrez communiquer avec les internautes sur votre ouvrage, vos lectures, vos séances de dédicaces, etc. Pour qu’un internaute se retrouve sur votre blog, plusieurs chemins sont possibles : une personne lui en a parlé sur un forum ou en face-à-face, votre adresse était inscrite sur un de vos supports de communication comme une page Facebook, des affiches, des flyers, des marque-pages, ou il vous a trouvé par hasard grâce à un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing).

Les deux premiers moyens jouent sur vos talents de communication et votre réseau de connaissances. Le troisième va jouer sur le référencement de votre site sur internet. Un maximum de visibilité se fait par l’apparition de votre blog dès la première page de recherche. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les bons mots-clés dans le titre de vos articles ou le corps de ces derniers. Il faut que ces mots soient pertinents car les moteurs rechercheront les sites dont les textes comportent ceux de la recherche.

L’utilisation des forums

Vous pouvez toujours vous inscrire sur des forums pour poster des messages et parler avec d’autres internautes. Attention cependant : lisez et respectez bien les règles des forums sous peine de vous faire bannir. En effet, sur certains, vous ne pouvez pas poster de premier message pour vendre votre ouvrage, avant de faire une présentation de vous-même.

Soyez le plus naturel possible lorsque vous échangez avec d’autres utilisateurs. Il faut savoir également accepter les critiques de la part de ces derniers, si elles sont bénéfiques pour votre ouvrage. Après plusieurs messages, vous pourrez donner l’adresse de votre blog ou de votre page Facebook. Cela permettra aux internautes (et potentiels lecteurs) de vous retrouver plus facilement et, pourquoi pas, d’échanger sur une autre plateforme.

L’utilisation d’une page Facebook

Si vous possédez dans un premier temps un compte personnel, il vous sera possible de vous créer une page Facebook (en tant qu’auteur ou sur un de vos ouvrages en particulier). Ainsi, une fois conçue, vous pourrez envoyer à tous vos amis un lien menant à celle-ci par e-mail. Lorsque quelqu’un cliquera sur le bouton « j’aime » de votre page Facebook, il deviendra « fan » et suivra automatiquement votre actualité.

Tous ces moyens de communication et de promotion sur internet vous permettront de vous faire connaître auprès d’éventuels lecteurs et ainsi fédérer une communauté solide et durable.

728X90_A_V4-4