Vous avez maintenant une date pour votre séance de dédicace, vous êtes parés à 100% avec le matériel et un mental d'acier... C’est le jour J ! Vous vous demandez maintenant comment ça va se passer pendant cette signature et surtout, comment réussir une séance de dédicace ?
L'arrivée et l'installation dans la librairie
Tout d'abord un petit conseil avant de commencer votre séance de dédicace : se fixer un objectif de vente. Même si on n'a aucune idée de comment va se dérouler cette séance, combien de livres aimeriez-vous vendre ? Cet objectif doit être réalisable mais courageux pour vous inciter à sortir de votre zone de confort.
Que faire à son arrivée
Quand on arrive dans le magasin, la première chose à faire, c'est de remercier le libraire et de se présenter à l'équipe qui sera proche de vous dans cette journée. Également, lors de votre prise de contact avec le libraire, pensez à demander ce qu’il est nécessaire de faire avant le début de la séance de dédicace.
Prendre possession des lieux
Chaque séance de dédicace est différente et il faut toujours s'adapter au lieu. Après avoir pris contact avec toute l’équipe de la librairie et faire le nécessaire pour les formalités, on commence par installer sa table et on s'organise tranquillement. Si des choses ne vont pas, il ne faut pas hésiter à en parler au libraire ou aux membres de l’équipe.
Ensuite, il faut trouver ses repères. Observez les lieux, le type de clientèle, l'ambiance, en vue de repérer sa Cible.
C’est le début de la séance de dédicace.
Comment repérer et aborder vos futurs lecteurs ?
Pour réussir une séance de dédicace, il faut avoir conscience d'une chose : les lecteurs ne viendront pas à vous tout seul ! Il faut donc attirer l'attention, aussi il est très important de signaler sa présence et inviter les gens à venir discuter, découvrir, partager... Ce n'est pas facile, ça demande de prendre les devants et d'accepter toute difficulté.
N’hésitez pas à interpeller les personnes, poser leurs des questions pour susciter un échange de conversation et profiter pour glisser des informations sur votre ouvrage. De plus, n'hésitez pas à faire preuve d'un peu d'humour pour montrer votre sympathie.
L'idéal c'est de discuter avec les personnes qui sont dans les rayons de la librairie. Ils sont clairement là pour de la lecture ! Essayez de vous rapprocher des personnes pour nouer le dialogue ou simplement les inviter à découvrir vos livres.
Comment convaincre les lecteurs ?
Vous avez certainement fait le plus dur : vous avez suscité de l'intérêt ! Les personnes ont acceptées d'en savoir plus sur vos livres et se sont approchées de votre table. Il faut maintenant les convaincre de vous lire. Même si vous ne réussissez pas à les convaincre tous, ne paniquez pas, certains vous écouteront. Il ne faut jamais forcer une vente. Selon les cas, vous devez accepter de laisser la personne repartir les mains vides. Une séance de dédicace à certes pour objectif de promouvoir et vendre vos livres mais c'est surtout, et avant tout, une aventure humaine.