Pourquoi le statut d’auteur fait débat ? Qu’est ce qui caractérise un auteur ?

Comment est née la notion même d’auteur ?

Être auteur(e) : un statut encore en débat ?

Qui peut se dire auteur ? Chaque personne qui écrit ? Une personne avec un titre publié et édité ? une personne faisant de l’écriture son métier comme celle en faisant son hobby ?

Une chose est sûre c’est que la notion d’auteur est en perpétuel débat et qu’elle n’a pas de définition fixe.
On trouve tout de même parmi toutes les appréciations des caractéristiques qui se rejoignent : un auteur parle d’une voix individuelle et s’affirme comme la personne ayant une autorité et des droits sur sa production.

L’auteur au Moyen Age : un anonyme et une transmission des œuvres libre

C’est étonnant mais la naissance du livre précède la naissance de la figure de l’auteur.
Au Moyen Age, la plupart des textes sont anonymes. Il est difficile de connaitre leurs auteurs tout simplement car leurs noms n’étaient que très rarement inscrits sur leurs ouvrages.
Les auteurs créaient sans le souci de transmission ou de mémoire.

Durant l’ère médiévale, la notion même de création était différente : la création est alors pensée comme éphémère, immédiate et sans nécessité de durée, d’où les troubadours. Elle est aussi pensée comme ponctuelle : d’où les poètes de la cour qui écrivaient des vers à l’occasion d’événements particuliers comme une naissance princière.

L’auteur à la Renaissance : la véritable naissance d’une voix individuelle

La Renaissance connait une grande modification des mentalités qui passe par la conscience de l’individualité et l’expression de soi. Cela entraine l’appropriation de sa propre création littéraire.
La Renaissance voit émerger l’auteur tel qu’on le connait aujourd’hui. L’adolescence Clémentine de Marot en 1532 est un marqueur clef de cette revendication du statut d’auteur.

Devenir auteur, une collaboration avec le monde éditorial

Le statut d’auteur est le résultat d’une mutation historique, politique en faisant face à la censure et d’une mutation sociale qui se poursuit encore aujourd’hui. L’auteur est aussi un statut qui s’est construit grâce aux pratiques éditoriales, les auteurs s’associant aux éditeurs pour réaliser leurs ambitions.

Rébecca May CHALONS MOURIESSE